Property information

Imposante maison de caractère de centre-ville avec sa ravissante dépendance, dans le quartier résidentiel de Caude-Côte, à proximité du centre historique et culturel, de la plage et de la balnéothérapie.

Afin de résister aux incendies qui détruire Dieppe en 1694, Louis 14 ordonna de reconstruire la ville en briques, pierres et cailloux. Pour éviter les transports fastidieux, les briques furent fabriquées avec l’argile de la vallée de l’Arques d’une couleur blanc/jaune, la chaux pour lier les briques entre elles fut extraite des gobes des falaises, et les galets ramassés sur la plage vinrent compléter le tout. Notre hôtel particulier est typique des constructions de cette époque, construit avec cette brique du pays appelée brique de vase, principalement en raison de sa couleur.

 

Dans le quartier résidentiel de Caude-Côte situé à proximité immédiate du centre historique et culturel de la ville, notre propriété de caractère à vendre fut bâtie dans le secret d’une cour intérieure avec cette brique dieppoise. Passé le portail surplombé de l’ancien logement du palefrenier, une allée pavée de grès vous emmène jusqu’à cet espace privilégié, en retrait de l’animation des rues voisines. Le long des murs de briques, d’élégants massifs de plantes apportent la touche paysagère à cette cour carrée si charmante. Au milieu, un filet d’eau s’écoule de la fontaine. Le décor est posé.

 

La maison principale vous accueille par une petite terrasse bien abritée, en plein sud et parfaite pour prendre un petit café. Le rez-de-chaussée est devenu résolument de style contemporain, notamment avec une superbe cuisine dont les baies s’ouvrent généreusement. Sur deux étages, quatre chambres, deux salles de bains, un dressing et un espace bureau-bibliothèque attendent une grande famille. Sous les combles, une grande pièce s’ouvre vers un balcon d’où l’on aperçoit au loin les variations de couleur de la mer. En rez-de-jardin, une seconde entrée s’ouvre sur une pièce de vie, autrefois appartement indépendant en location. L’ancienne grande cuisine est en partie occupée par les installations de chauffage central.

 

L’ancienne dépendance, probablement l’ancien appartement du personnel de la maison, est devenue le très confortable atelier de l’artiste de la maison. Avec une très grande pièce agrandie et lumineuse, une ancienne cuisine, deux chambres à l’étage et une salle de douche, ce charmant gîte de bord de mer peut être loué à des estivants de passage, devenir le logement de vacances de ses grands enfants et petits enfants, un bureau pour une profession libérale, un espace de co-working pour des start-up… Les deux maisons sont en excellent état et ne nécessitent aucun travaux.

 

Dans cette ville de Dieppe, berceau des premiers bains de mer suite à l’arrivée du train au milieu du 19ème siècle, de nombreuses activités professionnelles ou ludiques prospèrent. De grandes entreprises y ont développé leur activité. Le port aux quatre vocations – pêche, plaisance, commerce, transmanche – s’ouvre vers le monde. L’activité culturelle est soutenue par l’activité touristique importante. Les établissements scolaires jusqu’aux lycées sont nombreux. La plage, la balnéothérapie, le golf, les nombreux équipement sportifs sont autant de raisons de s’installer dans cette ville moyenne proche de Paris, à six heures de Londres, entre Honfleur et le Crotoy.

 

Agence immobilière Leforestier, spécialiste de la propriété de caractère sur la Côte d’Albâtre, entre Saint Valery- en-Caux et Saint Valery-sur-Somme. 

Property details

Reference number
4928
Floor area
0 m2
Land area
0 m2
Heater type
Fire place
Window type
Number of bedrooms
Number of bathrooms
1
Kitchen
Ground Floor Bedroom
Local tax
Possible bedroom(s)

Features

Alarm
Fiber internet
Cave
Terrace
Sea view
Swimming pool

Consumption

< 51

A

51 - 90

B

91 - 150

C

151 - 230

D

231 - 330

E

331 - 450

F

> 450

G

Not provided

< 6

A

6 - 10

B

11 - 20

C

21 - 35

D

36 - 55

E

56 - 80

F

> 80

G

Not provided

Ask for more details