Property information

Maison de maître dans domaine de 2 ha incluant un manoir, une dépendance aménagée en garage et en gîte, une maison à restaurer et un authentique donjon féodal en ruines.

Cette belle demeure du XIXème siècle fut bâtie sur les terres du seigneur de Mortimer qui y construisit un château au XIIème siècle. La motte féodale et les douves du moyen-âge y dessinent encore leurs courbes dans ce parc arboré, ajoutant un caractère exceptionnel et très rare à cette propriété normande de Mortemer, petit village de la vallée verdoyante de l’Eaulne, dans le Pays de Bray. Située en Normandie près de Neufchatel en Bray, connue mondialement pour son fromage, entre la forêt d’Eu et la forêt d’Eawy, cette propriété de caractère est très accessible par les autoroutes qui conduisent vers l’Angleterre, la Belgique, les Pays Bas et l’Ile de France.

 

Une belle grille en fer forgé ouvre sur une vaste cour pavée de silex où divers véhicules peuvent aisément se garer. De part et d’autre de cet espace s’élève une belle maison d’habitation et une magnifique dépendance toute de briques, pierres et silex et recouverte d’ardoises. La toiture de la maison a été entièrement refaite en 2008. Depuis plus de trente ans, les propriétaires actuels, passionnés d’histoire, occupent cette maison de charme, construite en 1847 sur les terres d’un château du moyen âge dont témoignent les ruines du donjon, ils ont su préserver son authenticité, son caractère et son romantisme. Quelques marches de pierre mènent à une petite terrasse sur laquelle s’ouvre la porte donnant sur l’entrée. D’un côté la cuisine chaleureuse avec sa cheminée en briques, son parquet en points de Hongrieo et ses grandes fenêtres. De l’autre, deux salons en enfilade aux sols anciens, aux boiseries authentiques et aux magnifiques cheminées à l’âtre. Un bel escalier en cuivre et bois vous emmène aux étages. Le premier offre deux belles chambres et une grande salle de bains. Le deuxième s’ouvre sur un grand salon, une chambre et un petit grenier. Cette propriété de caractère permet de bien recevoir de nombreux amis, car elle dispose d’un gîte aménagé dans la dépendance et d’un petit pavillon indépendant à restaurer. La cave voutée est un lieu idéal pour stocker le cidre normand et les bouteilles de vin et y gouter un bon cru dans la fraîcheur des vieilles pierres. La dépendance abrite également une pièce avec cheminée qui ferait un bel atelier pour un artiste, un grand garage et un bucher.

Le parc de plus de 2 hectares se divise en trois parties, derrière la maison de maître : un jardin avec terrasse fleurie, pelouse agrémentée d’arbres aux essences très variées, une mare dont l’eau provient de la source de l’Eaulne ; entre le gîte et la maison d’amis : une terrasse, une pelouse bordée de fruitiers ; au pied du donjon : un herbage sur la motte féodale qui offre une belle pâture pour des chevaux, un bois autour des douves.

Cette maison de famille attend des amoureux de bâtisses anciennes et de caractère, dans un lieu chargé d’histoire et de mystère, l’emplacement d’un véritable château du moyen-âge, en résidence principale comme en résidence secondaire ou même en propriété équestre.

 

Agence immobilière Leforestier, spécialiste des propriétés chargées d’histoire du Pays de Bray en Normandie

Property details

Reference number
4830
Floor area
0 m2
Land area
0 m2
Heater type
Fire place
Window type
Number of bedrooms
Number of bathrooms
1
Kitchen
Ground Floor Bedroom
No
Local tax
Possible bedroom(s)

Features

Alarm
Fiber internet
Cave
Terrace
Sea view
Swimming pool

Consumption

< 51

A

51 - 90

B

91 - 150

C

151 - 230

D

231 - 330

E

331 - 450

F

> 450

G

Not provided

< 6

A

6 - 10

B

11 - 20

C

21 - 35

D

36 - 55

E

56 - 80

F

> 80

G

Not provided

Ask for more details