Property information

Villa de Bord de mer de la fin du XIXéme siècle

Notre villa anglo-normande à vendre est typique des constructions du bord de mer de la seconde moitié du XIX ème siècle. Cette architecture néo-normande  se caractérise par des bâtiments construits à partir d'une structure à pan de bois traditionnelle, mais avec des matériaux modernes comme la brique et le ciment. L’ajout d’un Bow-window et d’un large balcon en structure bois est fréquent. Sur quatre niveaux, cette petite maison n’en détient pas mois beaucoup de ressources. Au rez-de-chaussée, un salon et un cellier peuvent aisément devenir un gîte de charme, un atelier d’artiste ou une autre activité professionnelle. Après la seconde guerre, un dentiste exerçait son activité dans cette partie charmante, ayant conservé son pavé de ciment dans l’entrée, le parquet et la cheminée en marbre dans le cabinet.

Les pièces principales du premier étage s’articulent autour du salon lumineux grâce au large bow-window. La cheminée avec insert apporte une touche conviviale. La salle à manger ouvre sur la terrasse orientée à l’ouest pour diner ou prendre un verre. La cuisine équipée et contemporaine est suffisamment spacieuse pour y petit déjeuner à quatre.

Les quatre chambres sont réparties sur les deux derniers étages, avec une salle de bain et salle de douche de grande taille.

La toiture, le chauffage central au gaz de ville, les huisseries sont en très bon état général. Aucuns travaux autre que la personnalisation de la décoration n’est à envisager. La petite courette permet de sécher ses affaires de plage, sa planche de kitesurf et autre bicyclettes… 

Voilà une villa bord de mer idéale en pied à terre dans une ville historique au charme affirmé, à 500 mètres de la plage, de la gare, des rues piétonnes ! Une famille peut s’installer en résidence principale comme en résidence secondaire. La location saisonnière connaitrait un vif succès.

Dieppe, ville aux quatre ports :

Comment ne pas succomber aux charmes de Dieppe ? Ville moyenne de la Côte d’Albâtre, Dieppe s’articule autour de son port aux quatre activités. La pêche, activité historique, est spécialisée dans la coquille Saint Jacques, faisant de Dieppe le premier port coquillier de France. Depuis quelques années, l’activité du port de commerce a retrouvé un souffle nouveau dans les niches, comme la transit d’éléments éoliens. Le port de plaisance et ses cinq cent quarante places est situé au cœur de la ville historique dans le bassin Ango, au bord du quai Henri 4. C’est un lieu de promenade très apprécié des nombreux touristes britanniques, nord européens et franciliens. Dans ce port de plaisance en eau profonde, les plaisanciers peuvent y accoster à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit. Enfin, l’historique ligne de ferry Dieppe Newhaven depuis 1825 a influencé l’économie locale et le style de l’immobilier local « So British ». Deux fois par jour, la traversée en quatre heures sur des navires modernes a des allures de croisière. Le port transmanche constitue un lien historique et vital à la ville de Dieppe.

Dieppe, ville historique.

Son nom probablement tiré du norrois, dialecte viking ou anglo-scandinave, voulait dire « vallée profonde ». Les hautes falaises qui bordent Dieppe justifient pleinement cette impression de profondeur, notamment quand on l’aborde par l’avenue Gambetta. La vue sur la mer de cet endroit est une signature de la ville. Arrivés à Dieppe en 910, les vikings ou « norman » conquirent l’Angleterre à partir de 1067 et transformèrent Dieppe en base arrière. C’est d’ici que Guillaume le Conquérant rembarque le 6 décembre 1067. En 1204, Dieppe et la Normandie repassent sous le contrôle français. Suit une période de décroissance. C’est sous le règne de François 1er que Dieppe atteint son apogée maritime. Enrichi par l’or des Amériques, par les bois des teintures du Brésil ou encore par les morues de Terre-Neuve, Jehan Ango suscite l’admiration du roi. Plus tard, Louis 14 y découvre la mer. Mais c’est bien plus tard encore, au début du 19ème siècle, que la mode des bains de mer fût lancée par la duchesse de Berry. Au second empire, Dieppe devient le lieu de villégiature à la mode des hautes sociétés parisiennes et londoniennes, fréquentant le casino, l’établissement balnéaire, et l’hippodrome. En 1848, la liaison ferroviaire entre Rouen et Dieppe est inaugurée. En 1889, la liaison transmanche avec l’Angleterre devient régulière à l’aide de paquebots à vapeurs. En 1897, le cinquième golf du territoire français est inauguré. La station balnéaire est à son apogée jusqu’à 1914. Les congés payés de 1936 relancent le tourisme de bord de mer. La tentative de débarquement du 6 juin 1942 fût la dernière épreuve que subit Dieppe ; ou plus de 2000 soldats canadiens perdirent la vie. 

Dieppe, ville du 21ème siècle.

Au-delà de l’activité touristique liée au transmanche, à la balnéothérapie, aux sports nautiques, à l’arrière-pays riche d’un patrimoine immobilier et naturel, Dieppe et sa région est industrieuse. L’agro-alimentaire, la verrerie et la mécanique de précision sont des secteurs d’activité en croissance. Les voitures Alpine Renault, marque mondialement connue, sont assemblées et mise au point à Dieppe. Enfin, le déploiement de la fibre optique, les connexions ferroviaires et routières vers Paris, le transmanche vers Londres rapprochent la région Normandie des centres décisionnaires. De plus en plus d’autoentrepreneurs viennent dans le pays dieppois offrir à leurs familles les atouts de la Côte d’Albâtre.

Agence Leforestier immobilier, spécialiste de la villa de bord de mer à vendre à Dieppe et sur la Côte d’Albâtre, de la Baie de Somme jusqu’à la basse Normandie.

 

Property details

Reference number
5084
Floor area
174 m2
Land area
30 m2
Heater type
Central gaz
Fire place
Insert
Window type
Double vitrage
Sea view
No
Number of bedrooms
4
Number of bathrooms
2
Kitchen
Indépendante : aménagée et équipée
Ground Floor Bedroom
No
Local tax
2106 €
Possible bedroom(s)
5
Swimming pool
No

Consumption

< 51

A

51 - 90

B

91 - 150

C

151 - 230

D

231 - 330

E

331 - 450

F

> 450

G

Not provided

< 6

A

6 - 10

B

11 - 20

C

21 - 35

D

36 - 55

E

56 - 80

F

> 80

G

Not provided

Ask for more details